[VECU] Une journée chez BEAL

Publié le 21 juillet 2017
6H, je me lève et ne laisse pas le temps à mon réveil de sonner... Je n'ai pas trop dormi car trop excité à l'idée de visiter l'usine Béal. Béal, premier producteur mondial de corde d'escalade, la plupart des grimpeurs vous diraient que ce sont les meilleures. Moi quand j'entend Béal, je ne peux m'empêcher de penser aux photos de Fred Rouhling dans Grimper, car à mes débuts c'est lui qui mettait en avant les produits Béal comme dans Mandallaz Drive (9a). Peut-être aussi par ce que je viens de Dordogne et qu'avec les potes on allait quelques fois aux eaux Claires en espérant toujours voir Fred jouer dans Hugh (9a)... Bref, toute la nuit je me suis imaginé une usine énorme avec des robots qui avaleraient des bobines de fils pour recracher des poupées de corde bien pliées et bien lustrées... Et bien belle surprise !!

Rouhling Beal

8H30, j'arrive devant l'usine, un bâtiment d'époque encore dans son jus, j'entre et je retrouve Rénald Quatrehomme Directeur Commercial de Béal, un homme vivace et passionné qui, même si ce n'est pas écrit sur sa carte de visite, est aussi l'encyclopédie de Béal (Tome 1, Tome 2 et même Tome 3 !!!). Il me fait l'historique de la marque avec une grande précision et quelques anecdotes. La journée continue: normes, anatomie d'une corde, facteur de chute avec outils pédagogiques Made in Rénald et tout ça sans plaindre les détails techniques. Tout est très intéressant surtout quand Rénald vous l'explique, mais je dois bien avouer qu'à l'intérieur je bous d'impatience de découvrir les gros robots cracheurs de Diablo, Opéra, Joker et Cie.

Beal fabrication corde

11H, enfin je vais découvrir les entrailles de ce géant qu'est Béal. Honnêtement je m'imagine encore une usine genre Peugeot ou Renault, en plus petite bien sur, mais avec des cordes en lieu et place des 206 ou Méganes, et c'est bouche bée que je découvre une industrie de dimension mondiale mais de taille "artisanale". J'entend par là qu'il y a énormément d'opérations faites à la main, aucune machine ne sort une corde prête à être vendue. Mr Michel Béal le président de Béal himself, a créé plusieurs des machines traitant les cordes et chaque machine est étudiée dans le seul but de bien s'occuper de nos si précieuses cordes. Chez eux on rigole pas avec le polyamide, on le traite bien, on le bichonne et j'ai senti tout au long de la visite que la corde chez eux c'est une culture, toutes les personnes que j'ai croisé sont enthousiastes et passionnées. Certaines cordes sont même coupées manuellement à la bonne longueur ! Le packaging est lui aussi terminé à la main, bref vous l'aurez compris ici la corde est une princesse et une princesse respectée.

Fabrication corde Beal

14H, Rénald nous présente les derniers produits de la marque. Là encore on sent la dimension humaine dans le travail des mousquetons ou des harnais, mais ce qui m'a le plus marqué c'est la vision avant-gardiste sur la façon de créer et de vendre le matériel. Créer des produits simples à acheter et simple à utiliser (sans oublier la performance) pour que le grimpeur débutant, ou expert, s'y retrouve plus facilement et surtout pour réduire les facteurs accidentogènes. Pour couronner le tout ils lancent des produits Rope Friendly, jusqu'à l'utilisation ils pensent à prendre soin de leurs princesses chez Béal et ça c'est top !

18H, c'est l'heure de dire au revoir. J'en ai pris plein les yeux, plein la tête et j'ai eu la chance de croiser Michel Béal et de le féliciter pour tout son travail. Je suis encore époustouflé par ce que j'ai vu. Pour conclure sachez utilisateurs et utilisatrices de cordes Béal, que chacune des cordes avec lesquelles vous pratiquez l'escalade, l'alpinisme ou la montagne, sont toutes passées entre les mains de travailleuses et travailleurs appliqués, et ça c'est beau en 2017. Pour ma part je ne regarderai plus une corde Béal comme avant...

Cordes Beal Montaz

Je tiens à remercier Rénald Quatrehomme pour sa science et le temps qu'il m'a accordé.

Adrien.V
Commentaires

Boutique en ligne pour l'Achat d'équipement Ski, Snowboard, Skate, matériel e t chaussures montagne, matériel Randonnée et Sac à dos.

Faites le plein d'actu sport
suivez-nous...
Post récents
[vécu] Finir en beauté la...
Tout a commencé au soir d'un bel été indien. Nous avions fait une croix sur la saison estivale, et voilà qu'elle...
Tarif location Montaz Sports...
Tarif applicable pour la saison 2017-2017. Tarif location Reparation Montaz Worden 2017-2018
[VÉCU] Grimper le Cheval...
"Et si on se faisait un truc cool en montagne ?" Voilà, l'idée était lancée : faire une grande voie de...