[VECU] Raid d’orientation O’bivwak

Publié le 15 juin 2017
Il y a un temps pour faire des balades tranquilles et un temps pour se secouer les puces ! Alors deux ans après notre premier Raid O’bivwak en Ardèche, on a rempilé le weekend dernier à la Toussuire !

Raid O’Bivwak pour ceux à qui ça ne parle pas c’est du raid orientation en équipe, c’est partir avec son matos de bivouac sur le dos, une carte à la main et pour certains le chrono au poignet !

Pour cette édition, il y a un peu plus de deux mille concurrents, répartis en huit catégories dont trois faisant partie des championnats de France … il y en a pour tous les goûts, toutes les difficultés !

Départ annoncé à quatorze heures, la météo annonce depuis lundi dernier des orages majestueux pour l’ensemble des deux jours, mais ce sont le ciel bleu et le soleil éclatant qui nous accueillent ! Le temps de récupérer les dossards pour le parcours C (le A étant de plus long et technique), de se faire dorer la pilule pendant le pique-nique et nous voilà partis pour le sas de départ !

Départ obivwak

Contrôle des puces électroniques pour valider les balises à retrouver, récupération des cartes et le compte à rebours commence ! Dix secondes encore... et le départ est lancé ! Dans un premier temps il faut rallier une zone où l’on récupère l’emplacement des balises à retrouver. Des coordonnées de localisation, une carte vierge, le premier dicte au coéquipier les points, on trace l’itinéraire et c’est parti pour plus d’une dizaine de balises à trouver dans les alpages, forêts et autre spots boueux !

Départ Raid Orientation

Le sac de rando sur le dos, baskets aux pieds, boussole à la main c’est la ruée vers le premier cube orange et blanc, la balise de course d’orientation ! Passage à gué, bains de boue, forêt de ronces et autres espèces végétales plutôt agressives, les pentes raides herbeuses qui font office de toboggans... mais c’est fun et les balises s’enchainent ! Une sorte de chasse aux trésors où la récompense du premier jour sera le passage chez les ostéos et la bière pour soigner les courbatures résiduelles …

Fin de la première journée et le bilan est positif ! Une bonne cadence, des choix d’itinéraires pas si mauvais et le beau temps !

Ensuite l’aire de bivouac se recouvre progressivement de centaines de champignons multicolores et la vision est plutôt amusante. L’organisation nous avait prévenus de l’arrivée d’une perturbation pour la nuit et il a suffi de fermer la dernière zippette de la tente pour que les premières gouttes tombent… une nuit sous des trombes d’eaux, un vent agité par moment et un sol un peu penché n’aideront pas au repos mérité.

Bivouac

Au matin, muesli avalé, rangement de l’éponge, pardon de la tente (…) et départ dans la brume. Report des balises sur la cartes pour la dernière journée et c’est reparti ! Le parcours est plus court, mais les montées dré dans la pente aident au réveil ! Mode sanglier activé ! Les kilomètres s’enchaînent, les relances aussi dès que l’itinéraire est choisi, le tout permet de grappiller quelques places !

Montaz course orientation

Enfin la sono de l’arrivée nous fait oublier le poids sur le dos et la foulée s’accélère, encore une place de gagnée, l’euphorie de l’arrivée va nous coûter cher… bip final, l’officiel nous annonce qu’il nous manque une balise… la balise 200, à cent cinquante mètres de l’arrivée que l’on avait reportée sur la carte mais qui est passé à la trappe, grosse déception pour notre classement virtuel qui n’aurait pas été si mal, mais une sacrée aventure !

Un bel événement pour découvrir, progresser ou jouer la gagne sur un format de compétition pas banal, il ne reste maintenant plus qu’à attendre l’année prochaine !
Commentaires

Boutique en ligne pour l'Achat d'équipement Ski, Snowboard, Skate, matériel e t chaussures montagne, matériel Randonnée et Sac à dos.

Faites le plein d'actu sport
suivez-nous...
Post récents
[vécu] Finir en beauté la...
Tout a commencé au soir d'un bel été indien. Nous avions fait une croix sur la saison estivale, et voilà qu'elle...
Tarif location Montaz Sports...
Tarif applicable pour la saison 2017-2017. Tarif location Reparation Montaz Worden 2017-2018
[VÉCU] Grimper le Cheval...
"Et si on se faisait un truc cool en montagne ?" Voilà, l'idée était lancée : faire une grande voie de...