Guide d’achat du snowboard

Publié le 16 décembre 2014
Voici le guide snowboard Montaz qui vous permettra de trouver le matériel qui vous correspondra le mieux en fonction de votre niveau et de votre type de pratique. Il vous expliquera en outre toute la technicité du snowboard.

Le type de ride

-Freeride :

Une pratique sur tous types de terrains vierges. Bord de piste, hors piste et petits sauts.

-Freestyle :

Une pratique en snowpark ou sur tout autre type de terrain permettant de faire des sauts et des tricks

-Polyvalent :

Une pratique universelle du snowboard. Le rider recherche une planche pour tous types de terrains et types de ride.

 

Le niveau de ride

-Débutant & Intermédiaire:

Vous empruntez des pentes faibles ou moyennes (pistes vertes à rouges). Votre vitesse est faible ou moyenne et vous commencez à rider en bord de piste.

-Confirmé :

Vous effectuez des virages précis sur des pentes moyennes ou pentues (pistes bleues à noires). Vous êtes capable de faire du hors piste, des petits sauts, des virages glissés et vous commencez à rider en switch (sens inverse).

-Expert :

Trajectoires précises et efficaces sur tous types de terrains à une vitesse soutenue. Vous avez de nombreuses années d'expérience.

La technicité des snowboards

1°/ Les cambres

-Cambre positif :

Le cambre positif est le premier type de cambre à avoir été utilisé dans le snowboard. Il est désigné comme cambre universel. Il possède deux points de contact avec la neige au niveau des spatules, le reste de la board ne touche pas le sol.

Il faut voir le cambre positif agissant comme un ressort, qui exerce une pression sur la planche lorsqu'elle va à l'encontre de sa forme naturelle, elle voudra donc revenir à sa forme initiale. Lors de cette déformation le snowboard produira une force, ce qui améliorera votre pop.

De plus le cambre positif est le plus réactif, ce qui apportera précision et accroche et ce, même si votre vitesse est élevée. En bref le cambre classique est parfait, aussi bien pour un rider débutant ou confirmé, il pourra vous amener partout quel que soit les conditions.

-Cambre plat :

Ce type de cambre est 100 % plat entre le nose et le tail comme son nom l'indique. Il reste donc totalement en contact avec la neige ce qui vous offre une excellente accroche, sa surface plane vous offre stabilité sur les modules du park et il possède quand même un bon pop.

De nombreux cambres plats présentent des rockers en spatules pour apporter de la flottabilité en poudreuse et de la tolérance en park/bord de piste.

-Cambre inversé :

Le cambre inversé est l'inverse du cambre positif. C'est-à-dire qu'il est en forme de banane ou de V en fonction des marques.

L'idée du cambre inversé est d'avoir seulement un point de
contact avec la neige, de ce fait on obtient une planche très maniable,
très joueuse, qui pardonne toutes les petites fautes et surtout les
fautes de carres. De plus c'est un vrai plaisir en poudreuse, plus
besoin de tirer comme un malade vers l'arrière, ce type de cambre
déjauge facilement et flotte littéralement au-dessus de la neige.

Ce type de cambre est idéal pour l'apprentissage du snowboard et le perfectionnement en freestyle.

-Double cambre inversé :

Les doubles cambres inversés ont été inventés, car on s'est rendu compte
qu'à grande vitesse les cambres inversés manquaient de stabilité, du
coup on a décidé de garder le cambre inversé tout en augmentant le nombre
de points de contact avec la neige. Pour ce faire on a associé deux
cambres inversés sur une même planche. Le point de contact principal
reste le centre de la planche, mais deux nouveaux points de contact sont
apparus au niveau des spatules.

On garde donc les principaux avantages du cambre inversé (maniabilité, flottabilité et tolérance) tout en apportant stabilité et accroche.

 

2°/ Les shapes

-Le Shape Twin :

Twin signifie jumeau, cela explique que la construction de la board est symétrique du nose au tail. Le flex de la planche est identique sur toute la longueur du snowboard, de plus les inserts sont centrés et les spatules identiques. Ce shape est généralement visible sur les planches freestyle, car il permet de rider plus facilement la board dans les deux sens.

-Le Shape Directionnel :

Sur un shape directionnel  la planche n'est pas symétrique. Le nose de la planche est plus long que l'arrière pour un meilleur comportement sur piste et en hors piste car le centre de gravité va être déplacé sur l'arrière de la planche. Le nose peut également être plus large que le tail.

Il en résulte plus de pop et une plus grande facilité à déjauger en poudreuse. On le choisira si on préfère tailler de jolies courbes et si l'on préfère dévaler la montagne plutôt que de rester dans le park.

-Le Shape Twin-Directionnel :

Ce shape est un compromis entre le shape Twin et le shape directionnel. Les inserts de la board sont légèrement reculés pour offrir un bon comportement dans la poudreuse tout en gardant le contrôle pour la pratique du freestyle.

-Le shape Tapered Directionnel :

Ce shape est conçue comme un shape directionnel sauf que le nose est plus large que le tail. De ce fait la planche est beaucoup plus maniable en poudreuse  car le nose reste à la surface de la neige.

 

3°/ Taille/poids

tableau-homme-2

 

Capture-femme2

4°/ Les fixations

Les fixations représentent les seuls points de contact que vous aurez avec votre planche de snowboard. C'est pourquoi elles sont très importantes. En règle générale vous allez choisir vos fixations en fonction de votre planche et de votre style de ride.

Si vous avez une planche souple vous choisirez des fixations souples et si vous avez une planche rigide vous choisirez des fixations rigides. Le plus souvent souplesse rime avec freestyle et rigidité rime avec freeride. Si vous êtes débutant privilégiez la souplesse car des fixations souples sont moins réactives, de ce fait elles seront plus tolérantes et confortables. Par contre si vous aimez la vitesse il vous faudra des fixations rigides pour avoir un maximum de précision dans vos mouvements.

Réglages des fixations:

Il y a deux paramètres à prendre en compte lors du réglage de vos fixations.

- Le stance, il représente l’écart qu'il y a entre vos pieds, il est proportionnel à votre taille et dépendra de votre style de ride, il faut essayer pour voir dans quelles conditions vous vous sentez le mieux.

- L’orientation des fixations s'exprime en degrés, on choisit l’orientation des fixations en fonction du programme de ride et du ressenti de la personne. L’orientation la plus rependu est 15° pour le pied avant et -9° pour le pied arrière, elle correspond à une pratique polyvalente du snowboard.

 

5°/ Les boots

La boots est l'élément le plus important de votre équipement, c'est elle qui va vous permettre de ressentir la glisse et surtout de contrôler votre board. Une boots doit être avant tout confortable et adaptée à la morphologie de votre pied car vous les garderez toute la journée.

Il est donc préférable de les essayer et de s'assurer qu'aucune gêne ne soit ressentie, chaque personne a un pied différent il n'est donc pas rare de devoir essayer plusieurs marques de boots avant de trouver la bonne.

Ensuite il existe deux types de boots :

-Les boots souples :

Parfaites pour les débutants car elles sont moins précises et donc plus tolérantes, elles pardonneront les petites fautes. Les boots souples sont néanmoins prisées par les adeptes du freestyle car grâce à leurs souplesse elles offrent une plus grande marge de manœuvre.

-Les boots rigides :

Destinées aux riders confirmés de par leur rigidité elles sont beaucoup plus précises et donc elles pardonneront moins les erreurs. Les riders confirmés ont besoin de rigidité, car à grande vitesse ils ont besoin de précision.

De plus les boots rigides se déformeront moins à l'impact, elles vous offrent un meilleur maintien et donc plus de sécurité. Ce type de boots est généralement prisé par les freeriders qui aiment tracer la neige fraîche, car ils ont besoin de maintien et de précision.

 

6°/ Les protections

Il est fortement conseillé de s'équiper d'un casque et d'une protection dorsale afin d'éviter des traumatismes importants lors de chutes (faute de carre, freestyle, collision etc.). On peut aussi utiliser des protèges poignets, car cette partie du corps est souvent la première sollicitée lors d'une chute.

 

Ce guide vous permet d'avoir une idée du choix du matériel de snowboard destiné à votre pratique. Il présente les standards du snowboard afin de vous faciliter la sélection d'un matériel adapté.

Il est néanmoins préférable de se faire conseiller par un professionnel. L'équipe Montaz reste à votre disposition par téléphone, par mail ou en magasin pour répondre à toutes vos questions.
Commentaires

Boutique en ligne pour l'Achat d'équipement Ski, Snowboard, Skate, matériel e t chaussures montagne, matériel Randonnée et Sac à dos.

Faites le plein d'actu sport
suivez-nous...
Post récents
[VECU] Raid...
Il y a un temps pour faire des balades tranquilles et un temps pour se secouer les puces ! Alors deux ans après notre...
[VECU] Weekend Grimpe à Ste...
On dirait le Sud... Une mélodie pour accompagner le scintillement des dégaines qui se baladent au fond du fourgon,...
Qui est le meilleur Skiman...
Montaz a accueilli et organisé en janvier dernier le concours du meilleur skiman 2017 ! Exceptionnellement, Kévin...