[VECU] Reconnaissance de la Trace des Ducs de Savoie

Publié le 2 août 2017
Avec les beaux jours, la saison de trail repart sur les chapeaux de roues, « la course à pied en montagne » comme on dit à la française. Les compétitions se succèdent sur des distances et dénivelés infiniment variés. A la recherche de défis, les sportives et sportifs de tous niveaux se retrouvent dans les formidables terrains de jeu que nous offrent nos régions.

Pour nous ce sera direction le col du Petit St Bernard pour refaire une portion de la TDS®, la Trace des Ducs de Savoie. Une folle bambée pour préparer les traces, les itinéraires et s'assurer que les coureurs puissent s’exalter de paysages somptueux ! Le tout bien sur, en préservant ce milieu qui est si sensible.

Trace des ducs de savoie

L’organisation de la TDS® prend en effet à cœur de concilier le plaisir d’offrir des tracés spectaculaires aux coureurs et de veiller à la préservation de l’environnement sur lequel ils évoluent ! Les traileurs pourront ainsi apprécier une belle enjambée de 119 kilomètres et 7200 mètres de dénivelé à finir en moins de 33h !!

Trail des ducs de savoie

L’itinéraire normal rallie Courmayeur à Chamonix en passant par le magnifique pays du Beaufortain.  Pour nous pas de compétition, mais bien le plaisir de parcourir 70 de ces 119 kilomètres et quelques 3800 mètres de dénivelé positif le temps d’un weekend. Un bon petit moment qui fait du bien aux cuissots.

Le départ est donné au lac Verney, en Italie, un endroit paisible pour les amateurs de pêche et où il fait bon perdre son regard dans l’immensité des cimes qui nous entourent. Le col passé, il suffit de suivre l’ancienne voie romaine qui évite le grisâtre de la route du col et nous fait tomber sur un écrin préservé par les locaux. Un magnifique moulin à eau en fonctionnement où l’odeur du pain cuit au four nous guide vers l’entrée…

Trail Trace des ducs de savoie

Ensuite, passage obligé par Bourg Saint Maurice pour une grimpette bucolique de plus de 2000 mètres de dénivelé, pour quoi faire me direz-vous ? Sans doute pour admirer les cinq lacs, le passage du Passeur de Pralognan ou simplement afin de pouvoir partager sa passion avec des personnes qui vont dans la même direction que vous.

L’oreiller aura senti le poids des kilomètres, mais à peine les présentations faites, la dernière portion défile déjà sous nos pieds.

Montaz Trail

Après un petit moment nous voilà sous le col de la Sauce, sous le regard d’un presque 5000, le Mont Blanc nous aura suivi durant toute notre vadrouille. La fin est variée : montée à travers un alpage, passage dans des gros chaos rocheux, lacs, petites sentes, forêt, tout y est et nous n’aurons fait que les deux tiers de la TDS® !

Un moment d’évasion, de discussions avec des personnes investies dans leur passion, le désir de mêler les attentes de chacun et de se donner les moyens de réaliser des rêves. Les rêves de sportives et de sportifs amoureux de la montagne. La simplicité de mettre un pied devant l’autre et de voir à quel point les choses réalisables sont grandes.

 
Commentaires

Boutique en ligne pour l'Achat d'équipement Ski, Snowboard, Skate, matériel e t chaussures montagne, matériel Randonnée et Sac à dos.

Faites le plein d'actu sport
suivez-nous...
Post récents
[vécu] Finir en beauté la...
Tout a commencé au soir d'un bel été indien. Nous avions fait une croix sur la saison estivale, et voilà qu'elle...
Tarif location Montaz Sports...
Tarif applicable pour la saison 2017-2017. Tarif location Reparation Montaz Worden 2017-2018
[VÉCU] Grimper le Cheval...
"Et si on se faisait un truc cool en montagne ?" Voilà, l'idée était lancée : faire une grande voie de...