Avec les beaux jours, la saison de
trail repart sur les chapeaux de roues, « la course à pied en montagne » comme on dit à la française. Les compétitions se succèdent sur des distances et dénivelés infiniment variés. A la recherche de défis, les sportives et sportifs de tous niveaux se retrouvent dans les formidables terrains de jeu que nous offrent nos régions.
Pour nous ce sera direction le col du Petit St Bernard pour refaire une portion de la TDS®, la
Trace des Ducs de Savoie. Une folle bambée pour préparer les traces, les itinéraires et s'assurer que les coureurs puissent s’exalter de paysages somptueux ! Le tout bien sur, en préservant ce milieu qui est si sensible.
L’organisation de la TDS® prend en effet à cœur de concilier le plaisir d’offrir des tracés spectaculaires aux coureurs et de veiller à la préservation de l’environnement sur lequel ils évoluent ! Les traileurs pourront ainsi apprécier une belle enjambée de 119 kilomètres et 7200 mètres de dénivelé à finir en moins de 33h !!
L’itinéraire normal rallie
Courmayeur à Chamonix en passant par le magnifique pays du
Beaufortain. Pour nous pas de compétition, mais bien le plaisir de parcourir 70 de ces 119 kilomètres et quelques 3800 mètres de dénivelé positif le temps d’un weekend. Un bon petit moment qui fait du bien aux cuissots.
Le départ est donné au
lac Verney, en Italie, un endroit paisible pour les amateurs de pêche et où il fait bon perdre son regard dans l’immensité des cimes qui nous entourent. Le col passé, il suffit de suivre l’ancienne voie romaine qui évite le grisâtre de la route du col et nous fait tomber sur un écrin préservé par les locaux. Un magnifique moulin à eau en fonctionnement où l’odeur du pain cuit au four nous guide vers l’entrée…
Ensuite, passage obligé par
Bourg Saint Maurice pour une grimpette bucolique de plus de 2000 mètres de dénivelé, pour quoi faire me direz-vous ? Sans doute pour admirer les cinq lacs, le passage du Passeur de Pralognan ou simplement afin de pouvoir partager sa passion avec des personnes qui vont dans la même direction que vous.
L’oreiller aura senti le poids des kilomètres, mais à peine les présentations faites, la dernière portion défile déjà sous nos pieds.
Après un petit moment nous voilà sous le
col de la Sauce, sous le regard d’un presque 5000, le Mont Blanc nous aura suivi durant toute notre vadrouille. La fin est variée : montée à travers un alpage, passage dans des gros chaos rocheux, lacs, petites sentes, forêt, tout y est et nous n’aurons fait que les deux tiers de la TDS® !
Un moment d’évasion, de discussions avec des personnes investies dans leur passion, le désir de mêler les attentes de chacun et de se donner les moyens de réaliser des rêves. Les rêves de sportives et de sportifs amoureux de la montagne. La simplicité de mettre un pied devant l’autre et de voir à quel point les choses réalisables sont grandes.