En quête d’Aurore, la Boréale

Publié le 29 mai 2015
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Du 22 au 31 Mars 2015, Montaz Sports me libère à la fin de l'hiver Savoyard pour une petite aventure de presque deux semaines aux confins du nord de l'Europe Arctique. Compte tenu des conditions attendues Gaelle (Montaz Sports) et Claire (Bergan's of Norway) nous ont aidées à nous équiper sérieusement.
Nous avons pris le train à Chambéry en vue de parcourir une partie de la Kungsleden (pas facile à prononcer hein?). C'est un itinéraire long de 180km (sur les 450km au total)  au Nord de la Suède à travers les grandes étendues sauvages.
Evidemment, la neige était attendue donc on avait pris les skis. Puis comme on était sous tente on a dû tirer une Pulka chacun. Mais forts comme on est, on s'est dit que cela allait être une belle balade de santé, que des étapes de 25km et 400 m de Dénivelée ce n’est quand même pas bien long vu la caisse qu'on a...

 

Ben heu, enfin, comment dire...une Pulka de 35Kg, c'est hyper lourd à tirer et puis installer le camp et faire le repas ce n’est pas juste en se mettant les pieds sous la table, il n’y a pas de couette, les fenêtres sont tout ouvertes à tous les vents et le chauffage en panne...Donc quelques repas à la belle étoile par temps un peu frais, un vent à cramponner la toile de tente à l'horizontale et globalement trois  jours de beau temps pour neuf de mauvais, cela use!

Inutile de vous dire qu’Aurore s'est fait discrète et n'a pas daigné montrer le bout de son museau...Heureusement caribous, perdrix et paysages à couper le souffle ont compensé l'absence d'Aurore.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


C'est donc neuf journées hors du temps, presque seuls, en itinérance et autonomie complète qui nous ont transportées d’Abisko à Nikkaluokta. Je dis « presque seuls » parce que la "Voie Royale" (en toute simplicité) est relativement parcourue même à cette époque (quelques humains croisés chaque jour) mais aucun qui dort sous tente, tous vont en refuge...il y aurait-il un truc que nous n'avons pas compris ?
Reste la forêt boréale et ses habitants discrets, élan et perdrix, traces de loup, les lits de rivières gelées, les grandes (euphémisme) vallées glaciaires entourées de sommets, les lacs immenses et plats (ben oui !).

 

Les rares refuges croisées avec des gardiennes (ce n’est pas Aurore) et gardiens adorables (au physique de type Viking : hauts de 2m et larges comme nous deux côte à côte) qui lorsqu'ils nous aperçoivent n'hésitent pas à nous attendre dans la tourmente avec un thé chaud (pour nous demander si on compte passer la nuit... Et seront déçus de notre réponse). Quelques équipages improbables de traîneau à chiens tout droits sortis d'un roman de Jack London, des lieux de bivouac inoubliables, au milieu de nulle part, dans l'immensité blanche.
Il faut aussi mentionner les belles soirées au soleil couchant sans un nuage et réveil le matin dans la tourmente (évidemment Evelyne Dhélia n'est pas là pour les précisions alors on prend comme ça vient...).
Au retour sur terre, une envie de repartir, revivre cet isolement dans le grand blanc, l'année prochaine peut être ?

 

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Nous remercions tout particulièrement Gaelle de Montaz Sports, Claire Muzart de Bergan's of Norway pour les tenues qui tiennent (même si on est allé en Suède..)et aussi Ferrino pour la tente Svalbard qui tient ses promesses (heureusement !), Mammut pour les nuits arctiques bien au chaud, Primus et ses hydrocarbures qui font fondre la neige comme personne (mieux qu'Aurore qui est pourtant bouillante dit-on), Scarpa et ses chaussures qui m'ont permis de garder mes orteils, les compagnies européennes de transport ferroviaire pour leur confort et leur ponctualité (48h de trajet aller et pas une minute de retard...1h seulement au retour...soit 1h de retard en 96h de trajet...qui dit mieux ?)
Commentaires

Boutique en ligne pour l'Achat d'équipement Ski, Snowboard, Skate, matériel e t chaussures montagne, matériel Randonnée et Sac à dos.

Faites le plein d'actu sport
suivez-nous...
Post récents
[VECU] Reconnaissance de la...
Avec les beaux jours, la saison de trail repart sur les chapeaux de roues, « la course à pied en montagne » comme...
[VECU] Une journée chez BEAL
6H, je me lève et ne laisse pas le temps à mon réveil de sonner... Je n'ai pas trop dormi car trop excité à...
[VECU] Raid...
Il y a un temps pour faire des balades tranquilles et un temps pour se secouer les puces ! Alors deux ans après notre...