Nous étions à l’ISPO 2018 !

Publié le 1 février 2018

ISPO c'est quoi ?


L'ISPO (ou Internationale Fachmesse für Sportartikel und Sportmode en allemand) est le plus grand salon européen du marché des articles de sport (équipement, matériel et sportswear) dédié aux professionnels. L'ISPO a lieu chaque année depuis 1970 à la fin janvier ou début février dans la ville de Munich, en Allemagne. Ce salon réunit les plus grandes marques du sport outdoor, qui présentent nouveautés, innovations et tendances à plus de 85 000 visiteurs chaque année. A Munich, ce sont principalement les sports d'hiver qui sont à l'honneur, l'occasion de découvrir en avant première les nouvelles collections de ski alpin et snowboard.

 

L'ISPO remet également des récompenses aux entreprises les plus innovantes : l'ISPO Award qui vient récompenser des produits en particulier (à l'image de la veste Picture Iceland ProKnit par exemple) et l'ISPO BrandNew qui a pour objectif d'aider les start-up du secteur à se lancer sur le marché.



ISPO en quelques chiffres :



  • Plus de 2700 exposants

  • Environ 85 000 visiteurs de 120 pays différents

  • 16 halls d'exposition répartis sur 17 000 m²


ISPO et MONTAZ


En seulement 3 petits jours, c'est ici que les marques nous dévoilent leurs nouvelles collections, que nous pouvons échanger avec elles sur leurs nouveaux produits, et ainsi dénicher les meilleures nouveautés outdoor et sportswear pour vous les proposer quelques mois plus tard.


Parmi les quelques 2700 exposants, nous retrouvons les plus grosses marques de ski freeride et ski freestyle du marché... mais également les petites marques en devenir !



Les nouveautés matos SKI


Völkl / Marker


Du côté des skis Völkl, la grosse nouveauté de l'hiver prochain sera la nouvelle version du ski Völkl Mantra, le légendaire ski freeride « à tout faire » de la marque allemande, qui sortira à l'automne 2018.



Connu et apprécié par bon nombre de skieurs pour sa polyvalence (sur piste comme en dehors), le Mantra 2019 perds 4mm au patin par rapport à la version précédente et passe à 96mm. Son homologue pour les femmes, baptisé « Secret », diffère légèrement : 92 mm au patin.


Le cambre sera désormais « classique » et non plus « plat » comme sur la version précédente, ce qui devrait lui conférer un comportement sur neige dure encore meilleur, avec une accroche de premier ordre. La nouvelle version sera également plus légère et plus accessible grâce à une intégration revue du titanal dans sa construction. Niveau design, le Mantra fait dans la sobriété, avec un topsheet très épuré !


Dans le même groupe (Völkl - Marker – Dalbello), on retrouve LA nouveauté de l'hiver prochain pour les fixations de ski Marker : la Marker Alpinist.



La marque lance ainsi une nouvelle fixation (type Kingpin) dédiée au ski de randonnée ! Le résultat ? Une fixation légère (490 grammes sans les freins) et abordable puisqu'elle devrait se vendre au prix de 300 euros environ.



Scott


Du côté de chez Scott, c'est l'emblématique Scott Scrapper ainsi que la gamme rando qui sont revus. Une nouvelle construction en « Elliptic carbon aramid » fait son apparition, accompagnée d'un nouveau design et de nouvelles encoches en spatule pour accrocher les peaux. On retrouve également la technologie « Carbon Dynamic » qui vient renforcer (avec du carbone, comme son nom l'indique, ...)le ski au niveau des points d’accroche des fixations et qui est désormais visible sur les skis qui en sont équipés.



Un nouveau sac à dos Alpride fait également son apparition. Équipé d'un système électronique de déclenchement, le « Supercapacitor » est à la fois léger (1,2 kg pour le système et un poids total de 2,6 kg en 30L) et fiable : pas de cartouches ni de batteries Li-ion ; et les températures froides n'entravent en rien le bon fonctionnement du système.



Black Crows


Chez la marque Chamoniarde, c'est encore une saison haute en couleurs qui s'annoncent ! Avec de nouveaux designs pour une grande partie des gammes.



Ce sont également des shapes légèrement revus pour Black Crows, notamment sur l'Anima et l'Atris ; mais aussi des versions « Freebird » (allégées) de l'Anima et du Corvus qui feront leur apparition à l'automne prochain pour une utilisation plus orientée freerando.



Côté « apparel », la nouvelle ligne de vêtements reste sobre et stylée, avec de nouvelles couleurs et des looks rétro, toujours aussi techniques.



Faction


Chez Faction on note l'arrivée du 5.0 dans la gamme de skis Faction Candide. Un bon gros ski de Big Mountain avec 122 mm au patin pour envoyer du (trèèèèès) lourd !



La gamme Prodigy est également retravaillée, avec toujours la même déclinaison 1.0, 2.0, 3.0 et 4.0 (allant de 90 à 112mm au patin) ; les Prodigy X Line font leur apparition chez les femmes, avec le 1.0x (90mm au patin) et le 2.0x, plus large de 6 mm.



Rossignol


Deux grandes nouveautés chez la marque iséroise : la refonte de la gamme « Hero » et le renouvellement des « Experience » !


Même s'il faut le dire, c'est le nouveau design (qu'on adore) que l'on remarque en premier sur la gamme racing de ski Rossignol, c'est surtout d'un point de vue technologique que la ligne « Hero » fait peau neuve. Le DLC (« Dynamic Line Control ») qui consiste en l'ajout d'un bras de suspension fixé sur la partie avant du ski et qui plaque ce dernier à la piste, fait son apparition sur bon nombre de modèles de la gamme. Ce système est directement dérivé de celui utilisé par Tessa Worley sur le circuit de coupe du monde. Les autres modèles de la gamme sont quant à eux renforcés avec du titanal pour gagner en rigidité et en stabilité à grande vitesse.


Enfin, la ligne « Experience » a donc été entièrement repensée par Rossignol. Désormais plus orientée All Mountain – Freeride que les saisons passées, la gamme reprend la fameuse spatule « Air Tip » améliorée, avec des shapes plus adaptés à une pratique en dehors des pistes, tout en gardant toujours la très bonne accroche sur piste qui les caractérise. Un nouveau design bien sympa accompagne le renouvellement de la gamme !


Commentaires

Boutique en ligne pour l'Achat d'équipement Ski, Snowboard, Skate, matériel e t chaussures montagne, matériel Randonnée et Sac à dos.

Faites le plein d'actu sport
suivez-nous...
Post récents
Nous étions à l’ISPO...
ISPO c'est quoi ? L'ISPO (ou Internationale Fachmesse für Sportartikel und Sportmode en allemand) est le plus grand...
[vécu] Finir en beauté la...
Tout a commencé au soir d'un bel été indien. Nous avions fait une croix sur la saison estivale, et voilà qu'elle...
Tarif location Montaz Sports...
Tarif applicable pour la saison 2017-2017. Tarif location Reparation Montaz Worden 2017-2018